lundi 11 septembre 2017

Chroniques radio, l'intégrale

4 de couv' :
"Humoriste, ça devient de plus en plus compliqué. Il faut faire attention à tout, peser chaque mot. Si ça continue, c'est un métier qui va disparaître... comme maréchal-ferrant, il n'y en aura plus !"
Cet ouvrage rassemble les chroniques radio (2008-2010) de Stéphane Guillon publiées dans "On m'a demandé de vous calmer" et "On m'a demandé de vous virer".


Lecture salutaire ! Alors oui, Stéphane Guillon on l'aime ou ne l'aime pas, c'est le poil à gratter du PAF, il manque parfois atrocement de subtilité, mais voilà, des comme lui, ça manque cruellement de nos jours.
Parce que des humoristes qui jouent les fous du roi, il n'y en a quasi plus à présent. Depuis Coluche et Desproges, dites-moi lesquels se démarquent du lot. Pire, y-a-t'il à présent autre chose que des humoristes, talentueux certes pour une bonne majorité, qui parlent d'autre chose que la vie quotidienne (vie de couple, enfants) et auraient une vision politique autre que superficielle (la plupart se contentant au mieux de petites piques plus ou moins allusives à une anecdote du moment).

Vous me direz : "oui enfin, bon, 2008 c'est loin, presque 10 ans déjà". Et bien détrompez-vous, je dirai moi "que" 10 ans. Malheureusement, il n'y a eu guère d'évolution en politique sur cette dernière décennie et si les protagonistes et les évènements de l'actualité évoqués dans ce livre se sont déplacés sur d'autres personnalités politiques et d'autres pays - et ajoutez à cela que nous savons décidément tous une mémoire à court terme - je ne vois pas beaucoup de changements entre 2008 et 2017.

En plus, j'ai lu ce livre en pleine campagne présidentielle, de quoi vous motiver davantage (ou pas, selon les caractères) pour ne pas bouder les urnes.

Salutaire, je vous dit !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire