mercredi 9 mai 2012

Ressortir de l'anonymat

4 de couv' :
Vedette de la chanson des années 30 et 40, le Chanteur sans nom, alias Roland Avellis, chantait masqué d'un loup sur le visage. Ami de Charles Aznavour, comptable et bouffon d'Edith Piaf, toxicomane notoire, cleptomane débonnaire et attachant, le Chanteur sans nom eu mille vies...
"Il nous a tellement donné en échange de ce qu'il nous a pris".


Peu convaincue par les dessins de prime abord, je dois admettre qu'ils s'accordent finalement assez bien avec l'histoire.

Plutôt que de faire une bête biographie d'un chanteur oublié du grand public (comme combien d'autres avant et après lui...), les auteurs de cette BD ont choisi de retracer sa vie à travers les recherches d'un jeune intérimaire ayant été embauché pour faire du tri dans les affaires laissées par les pensionnaires d'une maison de retraite après leur décès. Dont les affaires du chanteur sans nom, retrouvées dans une simple boîtes en carton.

A partir de cette découverte, apparaît (aux seuls yeux des lecteurs de la BD) le fantôme de Roland Avellis, qui vient hanter le jeune homme et le suit au fil de ses recherches et des entretiens qu'il obtient avec ceux qui l'ont connu.

Portrait sans concession mais néanmoins touchant, outre une personne, c'est aussi une personnalité, une époque et le milieu du show-biz des années 30 à 60 que ce livre ressuscite.

Une approche originale (mais je m'en doutais, connaissant le style d'Arnaud Le Gouëfflec) et bien sympathique.

Et pour en connaître un peu plus : http://www.chansons-net.com/class-O/top-chanteur.html
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire