mardi 29 mai 2012

Portrait... d'un portrait...

4 de couv' :
Pourquoi son nom me transporte-t-il toujours dans son atelier le jour où il acheva ce portrait , voilà plus de dix-neuf ans ? Veux-tu prendre le temps d'écouter mon histoire ?
Moi, j'ai tout le temps du monde.


Voici à nouveau un classique du XIXe transposé en BD.

Autant j'avais bien aimé "Atar Gull", autant cette fois-ci suis-je plus dubitative. Le fait est que je n'ai lu d'"Atar Gull" que la BD. Pour Dorian Gray, j'avais lu "Le protrait de Dorian Gray" au lycée et l'avais adoré.

J'en avais donc ma propre interprétation, ma propre vision, surtout esthétique, et je dois reconnaître que la BD n'y correspond pas. Dans le même ordre d'idée, je n'aime guère voir les adaptations cinématographiques de livres que j'ai aimé tant elles sont décalée par rapport à l'idée que je m'en faisais en les lisant.

Je n'ai pas retrouvé dans la BD les mêmes impressions qu'avec le roman et si je reconnais aux deux une certaines noirceur, force est de constater qu'elle ne se manifeste pas de la même manière dans la BD et le roman.
Mon homme, qui n'a jamais lu le roman, n'a pas aimé du tout. Je peux le comprendre et reconnais que sans connaître le roman, il peut être difficile de s'approprier la BD.

Esthétiquement, c'est pas mal cependant, même si j'ai eu un peu de mal à m'y faire au début, mais uniquement parce que je gardais en mémoire mes propres impressions et réminiscences du roman. Une fois mises de côté, j'ai pu apprécier l'esthétique de la BD.

Cela étant, ce n'est pas ma BD préférée, préférant décidément le roman, mais plus dense et profond et qui allait crescendo dans la décadence du personnage central que je trouve moins bien amenée dans la BD. Mais je reconnais qu'il est difficile d'adapter en BD un tel roman.

Par contre, j'ai apprécié que l'auteur explique sa démarche personnelle et comment il est passé du roman d'Oscar Wilde à sa propre interprétation en BD. D'autant que ses explications sont ponctuées de superbes fresques des moments forts de l'histoire, avec pour la dernière un chouette clin d'oeil à Oscar Wilde.

Pas ma BD préférée de la sélection, mais tout de même.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire