mercredi 2 mai 2012

Mon classement

N'ayant pas la possibilité de récupérer et lire à temps le dernier ouvrage de la sélection du prix littéraire du Télégramme, j'en ai supprimé la réservation auprès de la bibliothèque et ai déjà enregistré mon vote.

Que dire de cette sélection au final ? Je l'ai trouvée assez inégale et les lecteurs - même si le nombre de livres a été réduit et que la moitié sont de (très) courts ouvrages - ont malgré tout du mal à tout lire avant l'échéance. Faut-il vraiment qu'il se termine si tôt, surtout que si moi j'ai suffisamment de temps libre pour participer, je sais que ce n'est pas le cas de tous.

Autre remarque, très personnelle évidemment (les goûts, les couleurs, etc.) : aucun livre qui se démarque réellement, ou alors, c'est que je deviens vraiment exigeante à force de lire !
J'ai bien aimé "Un peuple de promeneurs", mais je ne pouvais m'empêcher de penser à "Petite, allume un feu" que j'avais adoré, au point d'y repenser régulièrement depuis, et finalement l'acheter il y a quelques mois. Certains livres vous marquent plus que d'autres.
"L'homme de Lewis" est sans conteste mon préféré, mais il n'a pas bénéficié de l'effet de découverte : je connaissais déjà "L'île aux chasseurs d'oiseaux", je savais que, sauf déception d'un livre suite d'une trilogie qui ne tiendrait pas ses promesses, j'avais toutes les chances d'apprécier.
"Une anglaise à bicyclette" m'intriguait mais je m'attendais, vu les résumés et le quatrième de couverture qui en étaient donnés, à quelque chose de plus piquant, envolé. Ce qui était assez vrai dans la première grosse moitié du roman, mais s'essouffle sur la fin.
"Karen et moi", je n'ai pas particulièrement aimé, j'ai expliqué pourquoi.
"Les trois lumières" fut la bonne surprise de la sélection, bien que trop court, j'ai eu envie de donner un coup de pouce.
"Chroniques de la révolution égyptienne" est celui que je n'aurai pas le temps de lire, dommage...

Donc mon classement est celui-ci :

1) L'homme de Lewis
2) Les trois lumières
3) Un peuple de promeneurs

Reste à attendre le résultat officiel à présent.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire