mardi 29 mai 2012

Catalyse

4 de couv' :
Deux auditeurs financiers du cabinet Constant & Sons son envoyés en mission dans une entreprise isolée. Lionel, jeune recrue un peu terne, va faire équipe avec Simon, un collaborateur zélé au passé mystérieux. Rien ne semble réunir les deux individus, mais Lionel, fasciné par la détermination de Simon, se laisse entraîner. Que cherche Simon dans les comptes de l'entreprise ?
Ancien cadre dans un cabinet de conseil anglo-saxon, Pierre-Henry Gomont s'inspire de son expérience pour signer ce polar psychologique qui décrit, avec nuance et exactitude, les obscurs mécanismes du monde de l'entreprise.


J'ai assez bien aimé cette histoire, dont la fin m'a surprise non seulement parce que je ne l'avais vraiment pas vue venir, mais aussi parce que venant de Lionel, on le voit encore moins.

L'histoire repose justement sur le personnage de Lionel qui pourrait passer par un glandouilleur né, ce qui semble assez dans son caractère, mais dont le comportement et les compétences sont assez symptomatiques du système dans lequel il travaille. Et dont je ne dirai pas plus ici car c'est progressivement qu'on découvre les dessous de l'affaire, de l'entreprise et du cabinet d'audit pour lequel travaillent Simon et Lionel.
De quoi se poser des questions sur ce qui peut se passer dans la réalité.

Au niveau graphismes, j'ai trouvé en découvrant la première page que les dessins, en particulier les décors et paysages, étaient de facture assez classique et donc peu originale, mais ils collent finalement très bien à l'histoire.

Pour le moment, cet album n'est pas trop mal placé dans mon classement. A voir avec ceux qu'il me reste à lire...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire