lundi 28 mai 2012

Brasil, Brasil...

4 de couv' :
Novembre 1755, Lisbonne. Un tremblement de terre historique ravage la capitale du Portugal. Pour la reconstruire, le marquis de Pombal fait appel à Dom Cristiano da Fonseca, jeune fils d'un commerçant lisboète. Au même moment, Zumbi, fils d'esclaves, quitte Rio de Janeiro pour faire fortune dans la quête de l'or et des diamants à Ouro Preto, au Brésil.
Au fil de leurs aventures, les deux hommes verront leurs destinées se croise et de déchirer, sur fond de soif  de l'or, d'essor du Brésil, du bannissement du marquis de Pombal, d'aspiration à l'indépendance du Minas Gerais, de confréries de Nègres libres, de conspirations indépendantistes.
Dans cette fresque romanesque historique, Zumbi et Dom Cristiano da Fonseca tutoieront les anges et plongeront tour à tour dans les affres de la déchéance, aux côtés des personnages emblématiques du Brésil et du Portugal que sont Tiradentes, le sculpteur estropié Aleijadinho, les Tavora, le musicien Domingos Caldas Barbosa ou encore Chico da Silva et Chico Rei.


Roman historique sur le Brésil et le Portugal, où la vie des deux personnages principaux sert de prétexte pour mieux découvrir cette période et ces deux pays (bien qu'au XVIIIe, le Brésil n'était pas encore indépendant), j'ai bien aimé cette lecture. Bien qu'à mon sens les sujets abordés auraient donner lieu à une fresque romanesque bien plus dense, descriptive et rythmée.
Qui plus est, j'ai parfois été perdue dans le déroulé chronologique de l'histoire, les vies des personnages étant en parallèle, mais parfois avec quelques années de décalage. Et sur la seconde moitié du roman, peu de dates, juste des indices, ce qui oblige le lecteur à faire des calculs, par exemple entre la date de début du roman et l'âge des personnages, etc.

Mais je reconnais qu'il s'agit d'une période historique elle-même bien  remplie, et il est probablement difficile de réussir à parfaitement bien équilibrer Histoire et aventures des personnages.

Cela étant, vous connaissez maintenant mon engouement et donc mon objectivité pour les romans historique, et ici les évènements vécus par les personnages qui se succèdent sont suffisamment prenants pour qu'on soit de suite happé par l'histoire de ce roman que j'ai eu parfois du mal à lâcher jusqu'à la fin.
Qui plus est, j'ai fait des études d'espagnol et si j'ai étudié l'histoire de l'Espagne et de l'Amérique Latine, nous n'avions guère abordé le Brésil, ce roman m'a permis d'en connaître un peu plus.
J'ai apprécié de découvrir le principe et le fonctionnement des confréries, les télévangélistes en seraient-ils les héritiers ?

Même si le style d'écriture est sans recherche littéraire particulière, il reste cependant assez agréable à lire et offre un bon moment de lecture, pour les raisons décrites plus haut.

Il s'agit ici du premier roman du Prix littéraire Cézam que je lis, attendons de voir ce que donneront les autres. Mais je pense que celui-ci, à moins que les autres soient d'une qualité bien supérieure, ne sera pas dans les derniers de mon classement.

Et je pense lire d'autres romans de cet auteur, au moins par curiosité historique. Merci d'ailleurs à tous ces auteurs de romans historiques de vulgariser l'Histoire. J'ai bien essayé parfois de me plonger dans les bouquins d'Histoire de mon homme, mais c'est désespérément réservé à une élite (à bon entendeur...).
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire