jeudi 29 octobre 2015

La femme en vert

4 de couv' :
Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain.
Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tout les jours rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions.
L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant, qui met en scène, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une femme et ses deux enfants. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout.
Voici à nouveau le commissaire Erlendur et ses adjoints Elinborg et Sigurdur Oli dans un récit au rythme et à l'écriture intenses et poignants, aux images fortes et aux personnages attachants et bien construits. La mémoire est comme toujours chez Indridason le pivot de ce roman haletant, qui hante longtemps ses lecteurs.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, aussi bien pour son écriture que pour les personnages, le parallèle entre les deux époques (et la manière dont elles se rejoignent), la progression de l'enquête, et que pour la vie personnelle d'Erlendur. Il cumule tout ce que j'affectionne particulièrement dans les polars, autant dire qu'il est pour moi la perfection dans ce genre.

Décidément, je vais devenir fan de cet auteur.
.

2 commentaires:

  1. bonjour Sabine, voilà bien longtemps que je ne suis pas venue te lire et quand j'arrive c'est encore avec grand plaisir que je découvre tes derniers livres !!!
    Celui ci me plait tout particulièrement. Je vais essayer de me le procurer .
    Je te souhaite un bon dimanche et poursuivrais la lecture des autres plus tard dans la journée.

    Valérie, alias pepette2120

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      Contente de te revoir par ici ! Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira. Moi je suis en train de devenir fan des auteurs scandinaves, et celui-ci me plaît particulièrement (en plus récemment ils ont rediffusé la série Wallander à la télé, que du bonheur !). N'hésites pas à me dire s'il t'a plu (ou pas).

      Supprimer