mardi 26 mai 2015

Pourquoi j'ai construit une maison carrée

4 de couv' :
Au Proche-Orient, il y a 10 000 ans, l'homme abandonne son style de vie multimillénaire fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette. De prédateur, le voilà métamorphosé en villageois, en cultivateur et en pasteur. Les gains sont indiscutables, mais surgissent alors des difficultés inattendues : maladies nouvelles, problèmes de cohabitation, gestion des relations sociales, etc.
Cando est élevé par un père tourné vers le progrès, mais quand le jeune homme déclare sa flamme à Loula, il faut bien admettre que, modernité ou non, épouser une fille du même village est impossible, conformément à la tradition. Les amoureux se réfugient alors à Chypre, où ils retrouvent un ancien du clan, devenu membre d'une communauté qui refuse toutes formes d'évolution. De ses deux figures de mentor, laquelle guidera Cando ?
Une étonnante comédie qui rejoue le conflit entre tradition et progrès à l'époque de ce grand tournant de l'histoire de l'humanité que l'on nomme "Néolithique".

Si vous pensez que j'ai choisi ce roman à cause du film "Pourquoi je n'ai pas mangé mon père", dont je n'avais d'ailleurs pas apprécié le livre "Pourquoi j'ai mangé mon père", autant vous le dire tout de suite, vous faites fausse route (d'autant que j'ai acheté "Pourquoi j'ai construit une maison carrée" il y a bien un an au moins si ce n'est plus).

Ce roman met donc en scène Cando, dont la vie sert en fait de prétexte à l'auteur pour lui permettre de nous exposer, en la vulgarisant, l'évolution humaine sur quelques millénaires : comment nous sommes passés de nomades à sédentaires, de cueilleurs-chasseurs à agriculteurs-éleveurs et tout ce qui peut en découler, dont l'évolution des croyances et la création de religions.

Donc si vous vous intéressez à la préhistoire et souhaitez une version (très) vulgarisée de cette période historique (apprendre en s'amusant), n'hésitez pas. Si vous voulez quelque chose d'un peu plus sérieux ou consistant, vous pourrez vous orienter ensuite vers des ouvrages un peu moins vulgarisés.

Merci à l'auteur en tout cas pour ce bon moment de lecture et surtout pour la dernière partie intitulée "clefs chronologiques" où il apporte des précisions chronologiques ainsi que, humblement et en se basant sur les différentes recherches et théories, il anticipe toute éventuelle contradiction ou objection qui pourrait lui être faite, expliquant ainsi ses choix pour ce roman.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire