dimanche 24 mai 2015

Marseille, 1198

4 de couv' :
1198. Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. Parmi eux, Hugues de Fer, ancien croisé, le médecin Averroès, un frère et une soeur saltimbanques romains, et le meilleur archer d'Angleterre, Robert de Lockley... A leur tête, Guilhem d'Ussel, joueur de vielle et fine lame.
Mais, dans cette équipée, certains semblent être animés de tout autre desseins... Quelles sont les véritables raisons de leur venue à Marseille ? Quel est le rôle des consuls de la ville ? Pourquoi ces écorcheurs qui r^dent dans les campagnes ? La riche ville phocéenne attire bien des convoitises, à commencer par celle du pape Innocent III...


Ce roman est donc le tout premier de la série de polars dont j'ai déjà parlé ici et qui dans la chronologie du personnage Guilhem d'Ussel vient après le volume sur ses années de jeunesse.

J'ai craint au début d'avoir entre les mains un polar somme toute assez convenu, mais les différents rebondissements permettent d'aller plus loin et d'enrichir cette histoire, prouvant ainsi qu'il a été bien pensé et donc bien construit (ça m'apprendra à douter de cet auteur) et en fait un très bon polar historique.

Le seul bémol qui pourrait à la rigueur être apporté, est la complexité des explications du conteste historique. L'auteur y revient assez souvent au début et ces explications peuvent en rebuter plus d'un, mais il faut bien reconnaître les efforts de l'auteur pour vulgariser au possible une période, je le rappelle assez complexe. Notez que ces explications sont nécessaires car elles sont la base de l'intrigue. En gros, tout le monde veut soit conserver, soit s'approprier le contrôle de la ville de Marseille, pour des raisons assez antagonistes suivant les personnages.
Une fois passé ce cap, c'est ensuite un pur délice de lecture, on se laisse porter par une histoire à intrigues multiples.

Un très bon polar historique, j'en redemande !
.

2 commentaires: