jeudi 28 mai 2015

Je suis une légende

4 de couv' :
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...
Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. 
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Ceci est un clin d'oeil. Non pas le livre, mais les circonstances qui m'ont amenées à le lire : offert par ma pomme à mon homme, fan de science-fiction, en même temps que le film qui en a été tiré.
Une fois n'est pas coutume, j'ai vu le film (un an) avant d'entamer le livre.
Le problème, c'est que ce n'était pas le seul film post-apocalyptique offert à mon homme cette année-là.
Il m'a donc fallu au moins deux pages avant de me rendre compte que les images du film que j'avais en tête (Le livre d'Eli), n'était pas les bonnes. C'est donc en plein décalage que j'ai commencé la lecture de ce livre.
Bref.

J'ai assez aimé ce court roman, adorant déjà à la base tout univers post-apocalyptique (un psy en tirerait sûrement des conclusions intéressantes...). L'intérêt ici est, en dehors de la description de cette maladie dont est atteinte la race humaine sauf le narrateur, comment survivre dans un monde devenu hostile, seul (et donc sans devenir fou) et en essayant de comprendre le pourquoi du comment.
Et pour ceux qui ont vu comme moi le film avec Will Smith, la conclusion du livre est en fait très différente, et je la préfère.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire