samedi 13 décembre 2014

Le Chant de Salomon

4 de couv' :
Héritier de la tradition orale et des légendes africaines, Le Chant de Salomon est un retour aux sources de l'odyssée du peuple noir. Entre rêve et réalité, cette fresque retrace la quête mythique de Macon Mort, un adolescent désabusé parti dans le Sud profond chercher d'hypothétiques lingots d'or. Mais le véritable trésor qu'il découvrira sera le secret de ses origines.


J'ai hésité à recopier ici le quatrième de couverture tant il m'a faussé la perception que je pouvais avoir de ce livre en entamant sa lecture. En plus, le départ de Macon vers le sud se fait non pas à son adolescence, mais à l'âge adulte, et dans le dernier quart du roman.
Tout ceci pour dire que si vous avez projeté de lire ce roman et que vous avez la même quatrième de couverture, oubliez-le et démarrez votre lecture sans idée préconçue, vous feriez fausse route comme moi.

Le quatrième de couverture n'est pas faux cependant sur l'idée de quête mythique. Et si Macon est le personnage central du roman, ce dernier ne se limite pas à lui seul, les autres personnages, gravitant autour de lui, ont chacun leur importance, en particulier les femmes car il est aussi question de la condition féminine.
Et comme souvent avec Toni Morrisson, beaucoup de symbolisme, de non-dits qui ne trouvent leur explication que plus tard dans le roman, beaucoup de retours en arrière aussi, la même technique que l'on trouvait dans "Beloved". Et on a l'explication du titre dans la dernière partie.

Pour ceux qui n'ont rien lu de Toni Morrisson, je déconseillerais de commencer par ce roman, car il risque d'en rebuter plus d'un.
Pour ma part, je le relirai sûrement pour en apprécier davantage la qualité littéraire.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire