dimanche 17 août 2014

Brest secret et insolite

4 de couv' :
Un hôpital caché dans le rempart du port de commerce, un sous-marin de poche allemand, un fantôme dans un manoir, les latrines des bagnards à l'arsenal la plus vieille église de Brest, la maison natale de l'écrivain Victor Ségalen, des chefs-d'oeuvres funéraires, une porte d'une caserne remontée, une rue enfouie sous une autre...
Brest réserve bien des surprises et n'a pas fini de livrer ses secrets !


Une fois n'est pas coutume, je voudrais remercier l'auteur de ce livre.
En effet j'ai grâce à lui découvert des petites perles en effet bien secrètes car pour certaines, je n'en soupçonnais même pas l'existence avant de feuilleter ce livre. Et pourtant, elles se trouvaient bien là, insoupçonnée... sur le chemin que j'emprunte parfois à pied pour rentrer du boulot !
Qu'à cela ne tienne, j'ai donc refait ce trajet, livre en main cette fois, pour :
1) trouver les sites en question et ce ne fut pas facile vu que visiblement la mairie de Brest répugne à les mettre en valeur (franchement, au moins une plaque explicative auprès de ces sites, ce n'est pas demander la lune !)
2) savoir de quoi il s'agit exactement (plaque explicative, etc., etc.)

En dehors de son intérêt touristique certain (oui, l'office de tourisme de Brest a l'intelligence de le vendre et de le mettre en vitrine), ce livre s'adresse tout aussi bien aux brestois de souche qu'aux nouveaux arrivants, pour peu que ces derniers se dotent d'un plan de la ville et ne dédaignent pas marcher un peu.

Comme je le disais plus haut, je regrette que la ville de Brest ne mette pas mieux son patrimoine en valeur. En effet, tout ce qui peut être dit et fait sur la seconde guerre mondiale aura droit à sa plaque (et honnêtement, ce qui fait un peu gauche voire franchement à gauche aussi).
Et quand vous discutez avec certains brestois, toujours la même rengaine : Brest, ville détruite pendant la seconde guerre mondiale, pas de patrimoine historique et gnagnagni et gnagnagna (et le château, la Tour Tanguy, c'est du XXIème siècle, peut-être ? Ah oui, pardon, ce sont parmi les rares sites historique (re?)connus dans cette ville).

Ce à quoi je réponds : raison de plus ! Le peu qui est resté debout, il FAUT le mettre en valeur, l'indiquer, l'expliquer. Avant ce livre, je passais tous les jours, à bus et à pied, devant deux adorables fontaines, située un peu en retrait de la route. Une fois sur place, point de plaque.
Les ruines situées un peu plus loin ? Idem. Ce qui les entoure ? Itou. Sans compter la porte/Arc de triomphe situé au-dessus de la Porte de la Brasserie et dont je m'étais toujours demandée par quel hasard il se trouvait là.... J'avais constamment sous les yeux le patrimoine historique brestois, me demandant ce que c'était, ne trouvant l'information nulle part, et surtout pas sur place (des plaques, je vous dis !).

Ce livre corrige donc admirablement cette négligence ou omission, et nulle doute que les services municipaux chargés du patrimoine historique brestois sauront s'en servir comme référence  pour valoriser leur ville.

N'est-ce pas ?
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire