dimanche 6 juillet 2014

Autobiographie de Miss Jane Pittman

4 de couv' :
C'est à plus de cent dix ans que Jane entreprend de raconter l'histoire de sa vie. L'esclavage pendant la guerre de sécession, l'errance pour tenter de rejoindre l'Ohio, la terre des Yankees libérateurs, le labeur dans les plantations blanches de Louisiane, le combat pour l'égalité. Jane Pittman, héroïne et narratrice, mène dans son langage imagé cette émouvante chronique. Inspiré par le récit d'une ancienne esclave, ce roman pourrait s'intituler "Cent ans de servitude".


De tous les romans de Ernest J. Gaines que j'ai lu jusqu'ici, je dois dire que c'est celui qui m'a le moins enthousiasmée.
Ou alors c'est que vu l'âge et donc les périodes traversées par la narratrice, j'en attendais plus et ne pouvait qu'être déçue.

L'écriture de Gaines est simple, ses romans tiennent leur qualité et leur force dans cette simplicité des scènes décrites où pourtant le moindre détail, même le plus banal, compte. C'est ce que j'ai toujours dit et pourtant cette fois, pas de déclic. Et dans le même temps, je  le vois bien, le potentiel du roman.

Mais là, rien, et ça vient de moi. Ou alors ai-je fait le tour du sujet ? De cette manière d'écrire ? Je ne crois pas.

Mon ressenti est quelque chose d'inachevé et/ ou d'être passée à côté de quelque chose qui devrait être évident. Genre "mais qu'ai-je donc fait de mes lunettes ?" alors qu'elles sont sur mon nez. Très frustrant.

D'où mon ressenti d'un personnage énumérant certaines périodes marquantes de sa vie, mais sans passion, trop détachée de ses propres sentiments. D'autres appelleraient ça de la pudeur, je ne sais pas.

Globalement, j'ai assez bien aimé, certains passages m'ont particulièrement plu pour leur côté historique ou social.

Mais cette fichue sensation d'être passée à côté...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire