samedi 17 août 2013

Les aventures du cuisinier Savoisy


Souper mortel aux étuves
Paris, 1393. Messire Jehan est retrouvé gorge tranchée dans une étuve mal famée de la rue Tirechappe. Constance, décide de le venger et se fait embaucher comme cuisinière chez Isabelle la Maquerelle. Elle fréquente bouchers, poissonniers, maraîchers, rôtisseurs, colporteur et autres marchands d'oublies et elle confectionne tourte d'épinoches, navets aux châtaignes ou flan siennois...

Meurtres à la pomme d'or
Montpellier, 1556. François Savoisy, étudiant en médecine rêve de devenir cuisinier. Aux dissections, il préfère l'étude du safran, cardamome, gingembre, macis et autre maniguette. Mêlé à des morts suspectes, il mène l'enquête, jusqu'à Bologne. Avec Nostradamus – célèbre médecin et astrologue -, Olivier de Serres – agronome – ou Ulisse Aldroventi – humaniste et fameux naturaliste -, il célèbre la découverte de la tomate.


Natures mortes au Vatican
Rome, 1570. Devenu secrétaire de Bartolomeo Scappi, cuisinier du Pape, François rédige l'Opera, fameux ouvrage de plus de mille recettes : tourtes aux asperges, pizza à la napolitaine, gâteau d'aubergines, crème à la hongroise, papardelle au bouillon de lièvre... Mais l'enlèvement du peintre Arcimboldo le conduira, sur fond d'inquisition, de Naples à Genève.



Concernant l'écriture, ce fut une lecture plaisante mais sans plus, avec quelques maladresses. L'intrigue de base est de facture assez classique même s'il faut bien reconnaître qu'il y a eu beaucoup de recherche.

Cette série d'histoires vaut surtout pour la formidable reconstitution historique et culinaire (normal, l'auteure est historienne de la gastronomie) des époques et des lieux évoqués.
Les personnages sont vite attachants, on suit leurs pérégrinations avec plaisir et intérêt.
A recommander pour les gourmands de l'Histoire et les gourmets tout court, ce recueil reprenant en fin d'ouvrage quelques unes des recettes évoquées dans chaque histoire. Je ne les ai pas encore essayées, je vous en dirai des nouvelles si je me laisse tenter !
Merci à  l'auteure pour toutes les précisions historiques, j'ai terminé ce livre juste avant de partir en vacances, visiter les châteaux de la Loire et lors de l'animation dans les cuisines de l'un d'eux, j'ai ainsi pu répondre à certaines "colles" posées par l'animatrice ! (commentaire purement égocentrique)

Mention spéciale au mini-exposé sur la tomate, qui m'a ravie autant que surprise !

Bref, je pense lire la suite...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire