lundi 20 mai 2013

Confessions d'un fils modèle

4 de couv' :
Dans ce travail de mémoire émouvant, sincère, subtil, Jake Lamar revient sur les années 1980, qui l'ont vu réaliser le rêve de son père : s'extraire de sa condition. Ce faisant, il décrit sans concession l'ambivalence de la bourgeoisie noire américaine, prise entre ses difficultés à s'insérer dans la société blanche et son désir de ne pas être rejetée par les autres Noirs.
Titre original : "Bourgeois blues".


Je ne sais s'il faut réellement considérer ce livre comme un essai puisqu'il est un peu sur la forme d'une réflexion intime, comme si l'auteur lui-même cherchait à faire le point sur sa propre vie.

Pourtant, par le biais d'une réflexion sur sa famille et son évolution sociale génération après génération, c'est le portrait d'une catégorie sociale américaine à un moment donné qu'il nous expose là.
Ou comment une histoire personnelle (nos histoires personnelles) se conjugue(nt) avec l'évolution de la société dans laquelle on évolue.

Une étude sociologique intime, en sorte, en dehors des clichés, avec autant d'objectivité que possible - s'agissant d'un portrait familial - et que j'ai pour ma part trouvée intéressante et ai donc bien aimé.
.

1 commentaire:

  1. Bonjour, c'est Blondie!
    Je viens vers toi pour te prévenir que je viens de te tagguer sur mon blog et je t'invite donc, si tu le souhaites bien évidemment, de participer à ce petit questionnaire.

    Je te donne le lien du post où il se trouve:
    http://decorticationdevie.over-blog.fr/article-tag-liebster-blog-award-117956594.html

    En te remerciant par avance.
    Blondie.

    RépondreSupprimer