dimanche 3 mars 2013

Carav'ânes du Népal

4 de couv' :
Après plusieurs voyages en France avec son âne Ioko, Brigitte Blot a décidé de s'intéresser au sort des ânes et des mules dans d'autres pays du monde. Ses pas l'ont cette fois conduite au Népal, destination mythique entre Chine et Inde, au pied de l'Himalaya.
Son passionnant récit retrace avec sensibilité un long périple pendant lequel elle a côtoyé ces modestes bêtes de somme depuis la vallée de Kathmandu jusqu'aux contreforts des Annapurna.
Un film de Patrick Kersalé complète cet ouvrage afin de mieux suivre en images ces fameuses "carav'ânes du Népal".


Je dois avouer que je n'aurais jamais pensé lire ce livre s'il ne m'avait pas été offert par belle-maman (et avec dédicaces, s'il vous plaît !).

Ce livre est donc un carnet de voyage où nous suivons avec l'auteur et son comparse leur périple népalais. Chaque rencontre, lieu ou anecdote est aussi pour elle l'occasion d'être didactique tout en exerçant son esprit critique et son auto-critique (aussi bien sur elle-même que sur notre propre société). Ce voyage est loin d'être un voyage d'agrément et bien que basé sur la passion de l'auteur pour les ânes, elle ne l'a pas fait de façon égoïste : c'est aussi l'occasion par ce biais de relayer des dons pour des associations de défense des animaux et pour des écoles népalaises.

Avec ce récit on voyage, on découvre, on s'amuse, on s'émerveille des paysages, on s'interroge, on compare. On ouvre une fenêtre qui élargit un peu plus notre horizon.
Et on découvre que même au Népal, des bretons ont trouvé moyen d'ouvrir une crêperie. Nous sommes vraiment partout.

Je regrette cependant trois choses : il n'y a ni préface, ni carte, ni index.
Pas de préface, expliquant le pourquoi et le comment du voyage, sa préparation. Cela est certes fait sur le quatrième de couverture, mais c'est un peu succinct. Mais au moins est-on tout de suite dans le feu de l'action, puisque le récit débute avec l'arrivée à l'aéroport. Er ça démarre sur les chapeaux de roues (et au sens propre) !
Pas de carte. D'accord, on est assez grands pour la rechercher soi-même, mais je trouve que cela manque un peu quand un récit est basé sur un voyage. Manque donc une carte, avec leurs points de chutes et trajets.
A la fin, pas d'index avec les différentes références (d'associations entre autres) qui sont uniquement données au fil du livre dans les notes de bas de pages. Je suis peut-être paresseuse, mais je trouve que ça peut être un peu embêtant pour le lecteur de devoir re-parcourir l'ensemble du livre (oui je sais, 113 pages seulement) pour retrouver un lien Internet. Ce qui est vite fait cependant, soyons honnête et pas trop paresseux quand même, hein.

Rien de bien méchant ces trois bémols donc, auxquels je vais en opposer un autre : s'agissant d'une petite maison d'édition, je pense qu'il s'agit ici aussi de faire des économies. Et ces économies n'empêche pas une facture d'excellente qualité !

Voilà pour le livre.

Et le DVD, me direz-vous. Avant, ou après la lecture du livre ? Et là je réponds, "mais les deux, mon général !"
Je dois reconnaître que cette question m'a titillée durant la lecture du livre. Arrivée à la moitié, j'ai failli le regarder, puis, me disant que si le dvd suit la progression du livre, j'allais forcément voir ce que je n'avais pas encore lu, j'ai donc renoncé.
Ben j'aurais dû le faire, car non seulement il y a sur ce DVD un documentaire, mais également des photos, lieu par lieu. Donc n'hésitez pas, au fil de la lecture, à mettre le DVD en route rien que pour illustrer par ces photos les passages du livre auxquels vous êtes arrivés.
Quant au documentaire (51 minutes), il n'est pas un simple complément du livre, au contraire. C'est un bon, un très bon documentaire sur le Népal (avec une carte cette fois !) car tout comme dans le livre, on part de l'utilisation de l'âne au Népal pour avoir une vision plus globale de la société et de la civilisation népalaise, mais aussi de nos propres sociétés. Il peut donc se voir complètement indépendamment du livre, ou pour ceux qui l'ont lu, en complément du livre.

Enfin, voici une sélections de sites, commencer par ceux de l'auteure et de son comparse, d'une chambre d'hôtes tenue par deux françaises, puis différentes associations caritatives :

http://www.lanevoyageur.fr/

http://www.geozik.com

http://www.paulinesguesthouse.net

http://www.prommata.org

http://www.katcentre.org.np

http://samdoavenir.org/association.html

http://animalnepal.wordpress.com/


En résumé, merci belle-maman !
.

2 commentaires:

  1. monica et la mer6 mars 2013 à 07:46

    bonjour Sabine
    j ai lu ce livre cette auteur est du coin loll
    je crois quelle à habitée un temps a st pol de léon ou Morlaix
    en tous les cas trés intéressants ses livres ..
    ( les photos que tu à vues sur mon blog sont prises a la gréve blanche et à pors pol j' habite au dessus de pors pol Carantec ) loll
    si un jour tu passe fait moi un ptit coucou
    bises bonne journée pour toi
    kénavo

    RépondreSupprimer
  2. Je me doutais que tu réagirais sur ce livre. Je crois qu'elle est à Saint Thégonnec à présent. Si je passe par Carantes, promis, je passerai dire bonjour.

    RépondreSupprimer