mercredi 28 novembre 2012

La ronde des innocents

4 de couv' :
Raphaël est assassiné dans les montagnes pyrénéennes : on le retrouve torturé, les mains liées, au bord d'un sentier. Son frère Vincent reçoit peu de temps après une mystérieuse vidéo et découvre, stupéfait, que l'ancien rebelle, apparemment assagi, cachait une épouse et un fils. La voix de Raphaël, inquiète et oppressée, donne un éclat étrange à ces images. Il supplie : "Protège-les".


Petit rectificatif sur l'avant-dernière phrase du quatrième de couverture, tiré du livre : "Alors, trois mots en lettre capitales s'incrustèrent sur l'écran. Trois mots qui parvinrent confusément à mon esprit, trois mots qui allaient bouleverser ma vie : VINCENT, PROTEGE-LES"
D'où qu'ils ont "entendu" la voix de Raphaël, ceux qui ont écrit le quatrième de couverture ?

Voilà, ça c'est fait (je sais pas pour vous, mais depuis quelques temps déjà, chaque fois que je relis un quatrième de couverture après avoir fini un roman et quelle que soit la maison d'édition, je me demande de plus en plus souvent si ceux qui les écrivent ont lu le livre).

Soyons honnête, sur le choix de ce polar, j'ai fait ma geek façon "oh, Guillaume Musso a un frère qui écrit lui aussi. Et des polars en plus, coooooooool !" Voyez le haut degré d'objectivité qui me frappe dans mes choix parfois.
Enfin, dans le doute, je l'ai juste emprunté à la bibliothèque quand même. Geek certes, Harpagon aussi.

C'est donc sans a priori particulier, ni en bien ni en mal, que j'ai entamé la lecture de ce polar.

Et ce fut une bonne surprise, aussi bien pour l'écriture que pour l'histoire et sa construction. Deux meurtres, deux enquêtes, deux "enquêteurs" pour le même dénominateur commun qui finissent par s'y rejoindre en beauté.

Excepté quelques maladresses et surtout le versant fantastique du roman qui m'a un peu rebutée quand il est apparu en plein milieu de ce polar - d'ailleurs amorcé de façon classique - mais que j'ai fini par assimiler, j'ai vraiment apprécié ce premier roman.

Et réservé les deux autres à la bibliothèque !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire