lundi 13 août 2012

Retour de vacances

Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est qu'on revient encore plus chargés qu'à l'aller.
Ah ben oui, hein, souvenirs de vacances obligent et ce dès le premier jour : on a visité le musée des poires tapées, on est revenus avec deux bocaux plus un pour mes parents, un sachet de poires tapées et des petits pots de confitures. Ça commençait bien, ça ne s'est pas amélioré par la suite.

Et en dehors des inévitables mugs, T-shirts, un set de table (pour le chat, lot de consolation pour l'avoir laissée une semaine chez mes parents), cartes postales (souvenirs pour la famille et les copains), un jeu de société sur les rois de France (et là, je ne comprends pas pourquoi mon homme voulait absolument l'acheter vu qu'il est prof d'histoire et que ça lui rappelle le boulot, et qu'en plus ce jeu fait un peu penser au trivial, seul jeu de société où je le bats régulièrement. On n'a fait qu'une seule partie pour le moment. J'ai gagné), les inévitables vins du coin et des souvenirs plein la tête... on a ramené des livres.
J'ai même poussé le vice jusqu'à commander ceux que je n'ai pas trouvé sur place, et les ai retrouvés dans ma boîte aux lettres au retour.

En résumé, après une brève étape sur Saumur que nous avions déjà visité l'année dernière ainsi que ses environs, nous nous sommes "basés" cette année sur Tours, afin de continuer notre périple des châteaux de la Loire et dont je parlerai plus en détails dans mon autre blog (vous la voyez bien, l'auto-promotion ?).

Nous avons donc visité Tours, en particulier les vieux quartiers, mais aussi son château qui renferme régulièrement des expositions, au nombre de trois lors de notre visite et celle qui nous intéresse ici concerne l'Algérie.
Il s'agit de photos prises par Pierre Bourdieu en Algérie entre 1958 et 1961. Philippe et moi y avons appris beaucoup de choses et nos propres ressentis sur des éléments de l'exposition nous ont amenés à des discussions intéressantes. Etaient donc présentés à cette exposition des photos, des textes et des livres sur l'Algérie.
Trois en particulier m'ont intéressée, que je n'ai pas trouvés à l'issue de l'exposition, je n'ai finalement commandés que ces deux-ci. L'un peut être considéré comme le catalogue de l'expo, bien que beaucoup plus fourni en texte, ce qui n'est pas plus mal.
L'autre est un recueil de témoignages de tous bords, ce qui le rend d'autant plus intéressant sur le sujet. Et tous deux abordables pour la non-historienne que je suis (parce que je ne sais pas si vous avez déjà feuilleté un livre du rayon histoire, mais c'st vraiment "néophytes, s'abstenir").

Mais nous ne sommes pas restés sur Tours, nous avons pas mal vadrouillé.


Visite des châteaux de la Loire et Renaissance oblige, nous avons visité celui du Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci... et sommes revenus avec les livres suivants : l'un regroupant un certain nombre des pensées de Léonard de Vinci dont on a recouvert une partie des murs intérieurs du château (sur des plaques en verre, je vous rassure, pas questions d'y commettre le moindre graffiti !), et une biographie qui, selon notre guide, est celle qui renferme le moins de bêtises sur le personnage (ou pour le citer un peu mieux, est la plus fidèle possible).



A Saché, nous avons visité le musée Balzac, dont je vous recommande chaudement la visite guidée (tout comme au Clos-Lucé ou tout autre lieu d'ailleurs), passionnante pour tout amoureux de la littérature, même pour ceux qui connaissent peu ou pas les oeuvres de l'auteur (pour ma part, je n'ai lu que "Le Père Goriot" au lycée, que j'avais adoré).
Cette visite m'a d'autant plus donné envie de me replonger dans Balzac, ainsi que d'une manière générale dans les classiques du XIXème siècle. De retour chez mes parents, j'ai donc emprunté les trois tomes d'une oeuvre que nous avons tous lue et dont je vous parlerai bientôt...



Enfin, nous sommes allés visiter le Château du Grand-Pressigny, dont les ruines ont été admirablement transformées en... musée de la Préhistoire. Là aussi je recommande la visite guidée, notre guide en plus d'être une spécialiste, était avant tout une passionnée et incollable, qui a su répondre avec patience et une réelle pédagogie à mes questions de néophyte.
Bref, arrivée à la boutique, je me suis laissée tenter et après avoir découvert que "La Guerre du Feu" n'est pas QUE un film, me voici avec un nouveau livre dans les bagages...

En résumé, comme si je n'avais pas déjà assez de livres en attente plus un abonnement à la bibliothèque, me voilà "habillée pour l'hiver"...
.

1 commentaire:

  1. chouettes vacances, des vacances comme j'aime en fait, ça fait du bien...il me faudrat attendre l'année prochaine ou celle d'après...:-)

    RépondreSupprimer