dimanche 12 août 2012

Polar islandais

4 de couv' :
Le visiteur a laissé un papier griffonné posé sur le cadavre. L'inspecteur Erlendur est agacé : encore un de ces meurtres idiots, typiquement islandais. Impossible pour l'heure de soupçonner l'horreur qui l'attend.

Après l'Ukraine/la Russie/la Tchétchénie puis la Suède, me voici maintenant en Islande, toujours plus au nord.

Voici ici un excellent polar que j'ai eu du mal à lâcher une fois commencé.
J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans un polar : dialogues en bonne quantité, bien amenés, faisant avancer l'histoire et bonne description des personnages, mais peut-être pas assez des lieux.

Une histoire bien pensée, des interludes bien dosés (la vie personnelle d'Erlendur), de même que les rebondissements, qui collent bien à l'histoire et donc s'y intègrent parfaitement. Au contraire de certaines polars dont les rebondissements et là parce qu'il faut en mettre, quitte à ce qu'ils n'apportent rien (fausses pistes plus ou moins alambiquées par exemple), juste pour remplir le livre.

Bref, un auteur agréable à lire, et que je relirai d'ailleurs avec plaisir.
.

1 commentaire:

  1. celui çi aussi me parle lol, il y a un sacré 'nid' d'auteur dans ces pays froids.

    A bientôt...dans pas trop longtemps j'espère.

    RépondreSupprimer