vendredi 24 février 2012

Bon ap' !

4 de couv' :
Dexter vient d'avoir un bébé. Sa vie de serial killer vengeur la nuit et expert médico-légal le jour va-t-elle devenir celle d'un "papa gâteau" ? Rien n'est moins sûr ! Une nouvelle affaire - une bande d'ados gothiques aux moeurs macabres et sanguinaires pratiquent le sacrifice humain - réveille des pulsions enfouies. Dexter est désormais un homme délicieux, mais le goût du sang l'est encore plus...


Ce livre est la cinquième de la série "Dexter" (série de livre, hein, pas la série télé), dont le principe de base est que le personnage principal du même nom est un tueur en série qui assassine (en les torturant à l'arme blanche) les... tueurs en série les nuits de pleine lune. Et travaille à l'institut médico-légal le jour, souvent avec Deborah, sa soeur adoptive, policier. Les circonstances qui l'ont poussé à devenir ainsi, on les apprend dans le premier tome, donc je ne m'étendrai pas là-dessus.

Pour ceux qui connaissent la série de livre, on retrouve avec bonheur l'humour et l'auto-dérision de Dexter, ainsi que ses atermoiements sur la nature humaine, comment sembler en être un vrai et agir comme tel.
Ce qui lui devient naturel à la seconde même où ses yeux se posent sur sa fille.
Exit les petits meurtres aux lames bien acérées, exit le Passager Noir qui du coup boude dans les hautes tours de son château maudit.
Sous le coup de baguette magique de la fée Lily Anne, Dexter devient naturellement bon, compatissant, voire carrément empathique. Et avec bonheur en plus, ce dont il ne cesse de s'étonner et de s'inquiéter, pour notre propre jubilation.

Mais il y a pire : ses vieux instincts meurtriers maintenant (presque) muselés, c'est un (presque) monsieur lambda qui évolue au fil des pages et beaucoup moins efficace face à ses congénères sadiques de tous bords. Pareil pour sa soeur Deborah, mais pour d'autres raisons.
Ils arriveront tous deux au bout de leur enquête cependant mais il faut voir - enfin lire - comment !

Deux petits bémols cependant par rapport aux autres livres de la série : personnellement, je ne crois pas aux déclarations de la victime, c'est beaucoup trop gros ! Encore que l'esprit humain a parfois suffisamment d'imagination, y compris dans la perversité, pour que cela existe mais j'espère que non et je n'en dirai pas plus. Deuxièmement, l'épilogue m'a laissée sur ma faim (ah ah, vu le sujet de l'enquête, j'arrive à faire des jeux de mots malgré moi), comme si l'auteur répondait à un impératif de date pour le clore.

Dommage, mais ça reste quand malgré tout bien plaisant à lire. Et vu l'évolution de la vie de famille de Dexter, qui d'ailleurs finit par redevenir lui-même, j'ai hâte de lire le prochain.
.

1 commentaire:

  1. Bonsoir, fan de la série télé je serai surement emballée (comme ses cadavres :) ) de les lire.
    Pourquoi pas, ça me tente bien.
    Bises.
    Valérie.

    RépondreSupprimer