jeudi 3 novembre 2011

"Bones"... ou presque


4 de couv' :

2001, Chupan Ya, petit village isolé du Guatemala. Tempe Brennan exhume les squelettes de femmes et d'enfants massacrés par l'armée vingt ans plus tôt. Quand une anthropologue de son équipe est l'objet d'une tentative de meurtre.
Tempe n'a pas le temps de réagir : le corps d'une jeune fille a été retrouvé dans une fosse sceptique de la capitale et on l'appelle à la rescousse. Et trois autres jeunes filles sont portées disparues...
Y a-t-il un lien entre ces meurtres ? Que veut ce médecin légiste qui tente de l'écarter de l'enquête ? Pourquoi ce journaliste si bien informé sur le massacre de Chupan Ya se retrouve-t-il toujours sur son chemin ?
Les pistes se multiplient. Tempe Brennan est sur tous les fronts...





4 de couv' :

Le squelette d'une jeune fille est découvert en Acadie - une région du Canada profondément marquée par son passé français et une histoire douloureuse... Lorsque les ossements arrivent à Montréal, dans le laboratoire de la très professionnelle et néanmoins très séduisante anthropologue judiciaire Tempe Brennan, celle-ci ne peut s'empêcher de laisser affluer les souvenirs : sa meilleure amie d'enfance, Evangéline, était acadienne. Et elle avait disparu mystérieusement un jour d'été, trente ans plus tôt , à l'âge de quatorze ans...
Plus l'enquête avance et plus la correspondance est troublante... La jeune morte et Evangéline sont-elles une seule et même personne ? Tempe décide d'en avoir le coeur net. Elle quitte Montréal et part sur les traces de l'amie disparue.



Une fois n'est pas coutume, voici deux livres de la même auteure pour le prix d'un (pas élevé, le prix, je les ai empruntés à la bibliothèque).

Soyons honnêtes, je n'avais pas vraiment entendu parler de cette auteure avant de voir le feuilleton "Bones" qui m'a poussée, par curiosité, à emprunter ces livres.
Je rappelle que Kathy Reichs, dans ses romans, a créé le personnage de Temperance Brennan. Dans la série, Temperance écrit des policiers dont l'héroïne se nomme... Kathy Reichs.

En tous cas, je ne regrette pas ma curiosité car cela s'est traduit par une bonne surprise.

Comparaison avec le feuilleton : c'est le jeu des 7 erreurs. Vous savez, ce jeu où on a deux images ou dessins similaires mais dont on doit retrouver les différences. Et bien ici, c'est pareil : même postulat de départ (une anthropologue judiciaire mène l'enquête), mais de considérable différences.
Dans le feuilleton, Tempe est américaine, dans les romans elle est canadienne. L'équipe du feuilleton n'existe pas dans le roman, dans le feuilleton, elle peut paraître assez froide et insensible, dans les romans elle est profondément humaine (on le voit dès les premières pages de chaque roman décrits ci-dessus, c'est en grande partie ce qui m'a plu). Célibataire, trentenaire, sans enfant et un frère à la télé, elle est quadragénaire, séparée de son mari, a une soeur et une fille étudiante dans sa vie de papier.
Etc., etc.
Cela dit, dans la version télé comme dans la version papier, elle et Ryan (Booth) n'arrêtent pas de se tourner autour et je n'en dirai pas plus.

Ce sont donc bien deux "séries" différentes, ce qui m'a bien plu.

Sur ces polars en eux-mêmes, ils sont bien construits, on évite les poncifs et les clichés, ils tiennent la route dans le développement et dans le dénouement. Le seul reproche à la rigueur est qu'il y a un peu plus de dialogues que dans la plupart des polars que j'affectionne, mais ce n'est guère gênant.
Cela étant, ça a été pour moi ce week-end de bons moments de lecture, j'ai hâte d'en lire d'autres.
Qui plus est, j'ai découvert le Canada, que j'admets connaître fort peu.

Par contre, j'ai eu le même problème que lorsque je regarde le feuilleton : la manie de tomber sur les pires scènes au moment de manger. Souvent, on dîne en regardant "Bones". Et de tomber sur une scène de cadavres en gros plan, grouillant de vers. Beurk. Mais un "beurk" qui dure le temps de voir l'image sur l'écran, c'est peu et vous vous remettez vite.
Mais quand vous prenez votre petit déjeuner (au hasard, moi, dimanche matin) en tombant sur dix pages de description de recherche d'un cadavre, morceau par morceau, étape par étape, dans une fosse septique...
.

3 commentaires:

  1. Bonsoir, j'aime bien la série, il m'arrive assez souvent de la regarder..j'ai vu tous les épisodes jusque la saison 6...c'est pas mal hein lol?
    Je pense que j'aimerai aussi les livres, j'affectionne ce genre d'histoire, la dernière que j'ai eu l'ocassion de lire étant 'le chuchotteur http://www.le-chuchoteur-le-livre.fr/
    Je ne risque pas d'avoir des hauts le coeur au petit déj avec, pas le temps de lire à ce moment là...lol, donc risques 0.
    Bonne soirée, bisous

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  2. tordu à souhait, bonne lecture.

    RépondreSupprimer