vendredi 14 octobre 2011

Hergé

Ma toute première bande dessinée, la première qui m'ait été offerte, pour mes 6 ans, et qui m'appartenait en propre (je connaissais déjà les "Sylvains et Sylvette", mais eux je ne les ai acheté que plus tard avec mon argent de poche) était "Tintin et les Picaros".
J'ai tout de suite adoré. Je l'ai lu, relu, re-relu. Qu'il ne soit pas tombé en miette déjà à cette époque est étonnant. Mais j'aime les livres et encore maintenant il est en parfait état.
C'est ainsi que j'ai commencé la collection. Je les ai tous, même "L'Alph Art", qui est inachevé.

Celui dont je vais parler ici n'est évidemment pas l'oeuvre d'Hergé, à moins de considérer sa vie comme une oeuvre. Cette BD retrace donc sa vie : objectivement, sans concessions mais sans parti pris non plus. A chacun de se faire une opinion.
On retrouve dans ce livre quelques anecdotes dans lesquelles on retrouve certains passages ou personnages des aventures de Tintin : c'est donc bien son vécu qui l'a parfois influencé ou suggéré certains moments clefs. Ça commence d'ailleurs dès la première page, avec celle qui lui inspira la Castafiore...
J'ai apprécié cette objectivité, mais aussi que les auteurs aient situé dans le temps chaque passage du livre. On s'y retrouve mieux et le contexte historique aussi a son importance.
Par contre, je m'y retrouvais mieux encore parce que je connaissais déjà la vie d'Hergé, en particulier grâce à ce livre (à droite) que j'avais acheté quand j'étais au collège : je l'ai lu, relu, re-relu lui aussi (fan, moi ? Bôôôf... Si peu...)

Dans les aventures d'Hergé, ce qui est agréable est qu'ils ont repris le "style" Hergé, un peu son humour aussi, ce qui n'est pas forcément évident, s'agissant d'une vie réelle. Mais les fans de Tintin et Hergé s'y retrouvent, et c'est l'essentiel.


Et Tintin, dans tout ça ? Et bien, cliquez sur l'image de la couverture "Les aventures d'Hergé", vous devriez le retrouver...
.

2 commentaires:

  1. coucou, ça c'est sur ma liste pour Noël pour mon chéri !!! Nous les avons tous (à part l'Alpha Art' qui si il est abordable sera dans le paquet avec celui là.
    Qu'on aime ou pas son humour et surtout ses idées ça c'est autre chose, à l'époque tous le monde pensait plus ou moins comme ça...ça a évolué heureusement...


    Bizarrement aujourd'hui ça passe sous IE 9...cherches pas lol
    Passes une bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais plus combien j'avais payé L'Alph-Art à l'époque (ni même si je me l'étais fait offrir, en fait !). Il n'y a pas un seul dessin abouti, que des dessins au crayons (les ébauches), avec ou sans annotations, et une partie du scénario. Pour un simple collectionneur, l'intérêt est d'avoir la collection entière, pour les passionnés et de Tintin, et de BD, c'est devoir comment travaillait Hergé.
    Question informatique je ne comprends rien, ou alors "ils" ont réussi à régler le problème. Tant mieux !

    RépondreSupprimer