jeudi 14 juillet 2011

Les Mémoires d'un éléphant blanc


4 de couv' :

Après avoir été presque une idole, Iravata devient un guerrier : il est fait prisonnier avec son maître qu'il délivre et sauve de la mort. Puis il est jugé digne d'être le gardien et l'ami de la merveilleuse petite princesse Parvati pour laquelle il invente d'extraordinaire jeux et qui le réduit en un doux esclavage.
On verra comment un vilain sentiment se glisse dans le coeur d'un bon éléphant, si sage d'ordinaire, le sépare pour longtemps de sa chère princesse, le jette dans des aventures de toutes sortes et lui cause de cuisants chagrins.

Je l'ai déjà dit ici, mais quand j'étais petite, mon livre préféré que j'empruntais (trop) régulièrement à la bibliothèque racontait l'histoire d'un éléphant blanc. Tellement régulièrement que la bibliothécaire m'a fait remarqué que d'autres enfants aussi aimeraient avoir le plaisir de le lire.
D'ailleurs, après réflexion j'aurais pu me l'acheter avec mon argent de poche mais que je n'en ai jamais eu l'idée, tout bonnement parce que je crois que le plaisir venait de lire CE livre que j'empruntais à la bibliothèque, et pas un autre. L'acheter aurait rompu le charme, je suppose.

D'où ma galère à le retrouver à présent. J'ai interrogé les bibliothécaires de Quimperlé il y a deux ou trois ans, impossible de le trouver dans les archives. Quand à la recherche sur Internet : vous avez idée du nombre de romans (pour enfants entre autres) ayant pour titre ou sujet un éléphant blanc ?
Ben je vais vous le dire : beaucoup.

A force de recherches, je suis tombée sur celui-ci, que j'ai commandé à ma librairie préférée en me disant que zut tant pis, même si ce n'est pas celui-là, je ne serais pas complètement déçue, j'aurais lu une belle histoire. Sur le thème de l'éléphant blanc.
Et le résumé qui en était fait ressemblait à l'histoire que j'avais lue, même si dans mes souvenirs cet éléphant était ami avec un petit garçon et non une princesse.

En commençant ce livre, je me suis dit "zut, ce n'est pas celui-là, il se passe au Siam et pas en Inde". Que le début en fait, le reste se passe bien en Inde.
Et maintenant que je l'ai (re?)lu, je me dis qu'avec le temps j'ai confondu cette histoire avec celle de "Croc-blanc" et "L'appel de la Forêt" que je lisais beaucoup aussi à cette époque. D'ailleurs, dans mes souvenirs (vraisemblablement tronqués), l'aspect du livre de l'éléphant blanc est identique à celle du "Croc-Blanc" que j'ai à la maison. Il s'agit d'une amitié entre un humain et un animal, toujours, mais l'histoire est très différente. Alors ?

Alors, je vais quand même continuer à chercher. Peut-être.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman, autant que pour celui que je lisais enfant, mais je ne suis pas sure que ce soit le même. Ah, la mémoire, hein...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire