dimanche 29 mai 2011

Truculent (05/05/2009)

4 de couv' :
Appartenir à la folle lignée des Tricotins qui compta dans ses rangs le fameux Charlemagne, révolutionnaire et tête brulée, est un honneur dont Marcello se serait bien passé. Pourquoi arpenter terres et mers quand on pourrait rester tranquillement à végéter parmi les araignées ? Mais la dernière volonté du paternel de Marcello l'oblige à renouer avec le gène familial de la bougeotte...


732 pages de pur bonheur. J'adore cette histoire, j'adore la manière de raconter, j'adore le vocabulaire.
C'est drôle, riche en rebondissements, burlesque, le personnage de Marcello passe au fil des pages (et donc très progressivement) du pathétique à l'impitoyabe et on ne peut s'empêcher de lui souhaiter le meilleur (on serait presque solidaire tant ceux qui l'entourent sont abominables parfois).
J'aime aussi le découpage du livre : le mariage ô combien rocambolesque de ses grands-parents, qui donne tout de suite le ton du roman, pour passer de suite au décès de son père. Un sacré bon dans le temps me direz-vous. Oui, vous répondrais-je, car en cours de route, Marcello découvre le journal intime de papa. Un vrai roman celui-là aussi !
Seul regret : de n'avoir découvert qu'après la lecture de ce roman qu'il est en fait le quatrième dans la lignée des Tricotins. Notez que j'avais bien remarqué qu'il commençait comme s'il s'agissait de la suite d'une autre histoire. La prochaine fois, je vérifierai dès que je soupçonne cela.


Petite (non, grosse) satisfaction : je vais avoir trois autres romans du même style à dévorer ! Et enfin avoir plus de détails sur la famille des bourreaux... Qui ça ? Lisez, vous comprendrez !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire