dimanche 29 mai 2011

Terre des affranchis (21/08/2010)


4 de couv' :

Victor ouvrit un cahier et prit sa plume. Sa main tremblait au moment d'écrire le premier mot du texte qu'il découvrait. D'un geste méthodique et lent, il traça de grosses lettres capitales sur la feuille. Le manuscrit dactylographié en roumain que Victor Luca s'apprête à recopier est un livre interdit car, en cette année 1972, Ceaucescu est au pouvoir et les temps sont à la répression. Pourquoi Victor écrit-il? Pour oublier l'odeur de la mandragore qui émane parfois des corps sans vie de jeunes filles ? Pour combler le vide des jours de solitude et d'enfermement ? En attendant la nuit et ses promesses d'évasion vers la forêt, immense et mystérieuse, toute proche? Peut-être pour trouver la paix, qui tarde à venir.
Liliana Lazar est née en 1972 en Moldavie roumaine. Elle a passé l'essentiel de son enfance dans la grande forêt qui borde le village de Slobozia, où son père était garde forestier. Elle arrive en France en 1996. Elle vit à Gap, aux pieds des Alpes. Liliana Lazar écrit en français. Voici son premier roman.

De tous les romans présentés au prix CEZAM, celui-ci est un de mes préférés.
A travers l'histoire d'un meurtrier, l'auteur nous retrace l'Histoire de la Roumanie sous Ceaucescu. Un peu polar, un peu portrait psychologique du personnage central, description du lieu où il vit et sa population, j'ai vraiment aimé.

Je n'ai pas encore tout lu de la sélection, mais il est en bonne place dans mon classement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire