dimanche 29 mai 2011

Polar moyennageux (01/06/2007)

4 de couv' :
En 1134, un incendie a ravagé la bonne ville de Chartres. Les causes du désastre - ou leurs auteurs - n'ont jamais été découvertes. Mais dix ans plus tard, Galeran de Lesneven, jeune chevalier breton et fin lettré, soupçonne le criminel de hanter toujours les lieux du sinistre. Alors que des centaines d'ouvriers édifient la grande cathédrale à la gloire de Dieu, Galeran fait connaissance avec l'enfer dans les bas-fonds de la ville, où écorcheurs, prostituées et assassins se livrent une bataille sans merci.

J’ai toujours aimé les romans se passant au Moyen Age, et j’ai toujours aimé les polars. Ce livre-ci cumule les deux, vous imaginez mon bonheur !

D’un point de vue historique, j’ai adoré que l’intrigue tourne autour de la construction de la cathédrale de Chartres.

D’un point de vue égoïste, j’adore l’idée que le héros soit breton ;-)
(aucune objectivité sur ce commentaire).

Pour ce qui est du polar, le puzzle se forme petit à petit et, sans dévoiler l’issue de l’enquête, ce qui apparaît au départ comme une évidence ne l’est en fait pas du tout. Nous n’avons le fin mot de l’histoire qu’aux dernières pages.

Pour ce qui est de l’écriture : ah, le parler de l’époque ! Naaaaaaaan ce n’est pas écrit en ancien français, mais les tournures de phrases « font » d’époque. Délectable.

Le petit plus du livre : un petit lexique, de mini-biographies de personnages célèbres de l’époque évoqués dans le livre et... les recettes !


PS : en ce moment, je suis en train de lire une autre aventure de Galeran, "Blanc chemin", et dont l'enquête se déroule durant le long et pénible pélerinnage vers St Jacques de Compostelle. J'aime toujours autant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire