dimanche 29 mai 2011

Monsieur de (09/05/2009)

4 de couv' :
Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable.Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan.Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose.Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, aux emprisonnements, à la ruine, aux tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme. Il fallait le talent et la verve de Jean Teulé pour rendre hommage à cet oublié de l'Histoire - personnage hors du commun - qui, l'un des tout premiers, osa affronter à visage découvert le pouvoir absolu de son époque.


Petit livre sympathique, avec en effet une certaine verve digne du personnage qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier et de trouver intéressant et touchant :
1) de par son obstination à aimer une femme qui ne le (lui) mérite pas, du moins vu la description qui en est faite
2) de par cette même obstination qui lui permet, envers et contre tous, de conserver sa dignité, quelles que soient les circonstances.

Style enlevé, drôle, mais sans plus en ce qui me concerne. Un bon moment de lecture en tout cas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire