dimanche 29 mai 2011

L'est long, le titre (19/09/2010)


4 de couv' :

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet de roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des lettres qu'elle échange avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis : un étrange club de lecture inventé pour tromper l'occupant allemand, le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »… Aussi fantasque que son titre, drôle, tendre et incroyablement attachant : un premier roman comme on en a pas vu depuis longtemps et qu'on a hâte de passer de main en main.

J'ai adoré ce livre. Là aussi, tout est délicatesse : dans l'écriture, les rapports des personnages les uns avec les autres, les sentiments.
Les choses sont (d)écrites avec finesse, humour (english, of course !), simplicité et tout ceci dans un contexte historique bien particulier.

J'avais hâte de le lire depuis longtemps, j'étais ravie de le voir dans la sélection, je n'ai pas été déçue. Et comme pour "La délicatesse" : je 'lavais emprunté à la bibliothèque, j'ai fini par l'acheter.

Une vraie ruine pour mon portefeuille, ces prix littéraires...


PS : pour ceux qui râleraient sur la longueur du titre en fait il n'est pas complet : littéralement, il pourrait être traduit pas "Le cercle littéraire des amateurs des tourtes aux épluchures de patates". Et pour en connaître la "recette" (ou plutôt la raison de sa création)... chut ! Lisez-le vous-même !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire