dimanche 29 mai 2011

La sorcière (22/10/2009)


4 de couv' :

Lucie n'est pas une sorcière talentueuse. Ses deux filles, elles, se révèlent extrêmement douées, au-delà des prétentions et des espoirs de Lucie qui n'aspirait qu'à en faire des sorcières efficaces. Quant à la mère de Lucie, son génie est absolu. Mais qui sont les corneilles? Est-on plus libre, de prendre la place des oiseaux, leur forme et leur aspect, et d'imiter leur cri ?


Ceci n'est pas le genre de livre que j'affectionne habituellement, mais j'aime son écriture et son originalité.
Pour tout vous dire, l'histoire en elle-même ressemble à ces rêves bizarres qu'il nous arrive à tous de faire, mais si on va au-delà, on en a une autre vision. En dehors du fait que le personnage central n'a pas de pouvoir, on se rend compte que le fait qu'elle une sorcière n'est que secondaire : sorciers ou pas, les gens autour d'elle lui échappent et sa vie aussi car eux sont acteurs de leur propre vie alors qu'elle semble juste subir et se laisser porter.
A chacun de mettre un peu de magie (action) dans sa vie pour la réaliser pleinement ?
Pour ma part, je ne connaissais pas Marie Ndiaye, mais je pense que je lirai d'autres livres d'elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire