lundi 30 mai 2011

A grignoter sans modération


4 de couv' :

Firmin raconte l'histoire d'un rongeur érudit qui a vu le jour dans les sous-sols d'une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d'appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de coeur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l'incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant.
Superbe hommage aux valeurs de l'écrit et aux singularités de toutes espèces, l'aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d'union entre littérature, exclusion et résistance.


Après les livres sur les librairies, les libraires, les livres voici à présent un livre sur les lecteurs (et auteurs) auquel je n'ai en toute logique pas pu résister.

Petit bijou truffé de références littéraires (citations, références à des classiques et à des auteurs), ce roman est très agréable à lire. Le narrateur, né souris dans les sous-sols d'une bibliothèque, désespéré de sa condition de souris et de génie incompris qui ne trouve pas sa place (et comme tous les génies incompris, seul et en manque d'affection), garde cependant un regard lucide sur lui-même et le monde qui l'entoure. Bien qu'incroyablement érudit, il ne connaît pas bien ce monde et ne comprend les choses qu'après expériences, parfois catastrophiques.

C'est drôle, émouvant, original, bien écrit. Un bon moment de lecture.

PS - avis à Sam Savage : ça serait sympa si les deux livres de sciences-fiction écrits par Jerry et résumés par Firmin dans son autobiographie pouvaient se concrétiser.
(Voilà, ça c'est dit, ça c'est fait)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire