dimanche 29 mai 2011

Des myrtilles dans la yourte (21/08/2010)


4 de couv' :

La partie de chasse avait pourtant bien commencée : temps clément, beaux paysages giboyeux, guides compétents, nomades accueillants. Un rêve pour ces touristes américains venus en Mongolie pour remporter des trophées. Un rêve qui à mesure que s'accumulent les contretemps, va peu à peu tourner au cauchemar. Madré, buveur obstiné, coureur de jupons, Yesügei, l'inspecteur chargé de l'enquête est chasseur lui aussi : tenace et patient, il ne manque jamais sa proie. La poursuite qu'il engage aux trousses des criminels nous réserve plus d'une surprise : das les steppes mongoles, on ne trouve pas que des yourtes, des cavaliers et des troupeaux. Loin de là !



(Mode mea culpa : Oui je sais je suis HYPER en retard sur mes commentaires des romans du prix CEZAM, mais a-y-est, je suis motivée, je me lance ! fin du mode mea culpa.)

Oui, mais... Voilà mon impression quand je pense à ce roman.

J'ai assez aimé, mais : j'ai eu un peu l'impression qu'il est un puzzle reconstitué, comme si l'auteure avait écrit l'enquête d'un côté, les descriptions des personnages de l'autre, le plaidoyer pour les traditions nomades mongoles encore d'un autre côté. Je reconnais être un peu dure en présentant les choses ainsi, mais par moment le plaidoyer pour la cause mongole prend un peu le pas sur le reste car parfois mal amené. L'enquête policière serait-elle une excuse pour développer ce thème ?

Cela dit, ce roman part d'une bonne idée et est un bon polar !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire