dimanche 29 mai 2011

Bilal sur la route des clandestins (03/06/2009)

4 de couv' :
Accompagné d'un cahier photo, ce livre constitue un document accablant sur les pratiques dont sont victimes les clandestins africains (Ghanéens, Libériens, Nigériens, Béninois, Camerounais...) qui tentent de gagner l'Europe via le désert du Ténéré et la lybie. Fabrizio Gatti les a suivis sur ce qu'il appelle "la piste des esclaves" et a même réussi à se faire interner dans le sinistre centre de détention de Lampedusa, e, Italie, où les carabiniers font régner l'arbitraire. Au cours de leur trajet, les africains sont régulièrement dépouillés, passés à tabac et humiliés par les militaires et les policiers, des brutes sans foi ni loi qui les rançonnent, dépourvues de tout scrupule et de toute pitié. Un récit hallucinant. 
Je dois avouer que des fois je suis un peu obtuse et que quand l'humeur n'est pas au beau fixe (genre je bougonne toute une partie de la journée), ça peut donner ceci :
1) un récit dans un prix littéraire ?
2) Pff... encore un livre sur les clandestins
3) et en plus il fait 500 pages ?

Mais voilà :
1) oui, un récit dans un prix littéraire. La littérature n'est pas faite qe de romans mièvres à l'eau de rose et aux circonvolutions alambiquées, elle est faite de plusieurs genres littéraires. Dont précisément les récits.
2) Pff... Ben oui, je vais en lire un de plus. Et s'il fait partie de la sélection, c'est qu'il doit apporter quelque chose en plus les autes ou les reportages vus à la télé. En effet, le fait que l'auteur se soit lancé dasn cette aventure en tentant de s'infiltrer, d'abord dans un groupe de clandestins rejoignant la Lybie pour atteindre l'Italie (première partie du livre) puis dans un centre de détention (seconde partie) rend ce récit d'autant plus intéressant. Infiltration pas évidente car le fait qu'il soit italien, blanc, et qu'il pose des questions sans dévoiler qu'il est journaliste va attirer l'attention et la suspicion.
L'auteur va bien plus au fond des choses que la plupart des reportages vus à la télé ou publiés dans la presse. La plupart se contentent de relater le trajet des clandestins et les conditions dans lesquelles il s'effectue. Ici on va (enfin !) bien au delà et Fabrizio Gatti recherche les causes de cette immigration. Pas seulement le classique "ils viven tdans des pays pauvres et ils veulent améliorer leurs conditions de vie et celle de leur famille". Non. Il est allé voir ce qui se cache derrière ce trafic, tout derrière.
Ben c'est pas beau. Nos pays dits évolués qui leur ont soi-disant apporté la civilisation (de mon point de vue, depuis toujours, imposé la nôtre) via la colonisation, prennent une sacrée claque. Salutaire.
Je n'en dirai pas plus, mais si vous lisez ce livre, rappelez-vous les bonnes relations de Sarkozy avec Berlusconi, et surtout qu'il y a quelques mois, Kadhafi a été son invité.
3) Que 500 pages ? Je crois qu'il y aurait beaucoup à dire encore, surtout sur les lois contre l'immigration et ses conséquences... là-bas.


Bref, un livre à découvrir et à faire découvrir, sans a priori d'aucune sorte.

Et si le sujet vous intéresse, je vous recommande un excellent film, une très belle histoire, intitulé 
"14 km". J'ai eu l'occasion de le voir lors du derner festival du film espagnol de Brest, il est magnifique.



Edit du 29/05/2009 :
Je vous recommande également un très beau film, "Si le vent soulève les sables" inspiré d'un roman de Marc Durin-Valois, "Chamelle".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire