dimanche 29 mai 2011

Bien le bonjour, Monsieur Cyclopède (01/05/2011)


4 de couv' :

Émission régulière sur France Inter de février à juin 1986, ces chroniques nous parlent de la vie de tous les jours, des événements, des gens qui ont fait l'actualité de cette année. Et pourtant ils restent intemporels, de par l'habileté de Pierre Desproges à partir d'un personnage ou d'un fait divers pour finalement parler d'un thème universel. Il en résulte un livre férocement drôle, une attaque en règle de la stupidité sous toutes ses formes, un manuel de provocation salvatrice écrit avec le style virtuose qui contribua à sa renommée, un rire généré par la réflexion douce-amère de cet observateur hors normes.

Soyons honnête, de son vivant, Pierre Desproges m'agaçait fortement, doux euphémisme pour "je détestais". Il faut dire aussi que dans ma famille, les gens sont simples, en ce sens qu'ils aiment l'humour immédiat. Que le 1er degré. Alors forcément, appliquer la formule du 1er degré à Desproges ne peut que le rendre détestable.
Maintenant que j'ai pris en âge, muri et surtout vu et rit d'autres choses, j'ai révisé mon jugement. Je n'aime pas plus la minute de Monsieur Cyclopède, mais après la lecture de ce livre, j'ai visionné sur Internet différentes vidéos de lui, en particulier de ses spectacles ou émissions comme le Tribunal des Flagrants Délires. Et beaucoup aimé. J'ai aussi trouvé, à ma grande surprise (plus de 20 ans qu'il est mort quand même) son site Internet officiel.

Pour en revenir à ce livre, qui en fait regroupe ses chroniques de l'émission de radio du même nom, j'y ai découvert un homme intelligent, subtil, sensible, truculent et d'une belle érudition. C'est un vrai plaisir de le lire si on ne considère que l'aspect littéraire. Lecture salutaire et sur les thèmes généralistes, toujours d'actualité.

Enfin, pour l'anecdote, je l'ai lu dans un tout nouveau format de livres dont je parlerai ultérieurement...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire